Le matériel que j'utilise...

En ce moment j'utilise principalement quatre types d'appareils photographiques,
- l'appareil de mon smartphone Galaxy S4 qui fournit des images de 13 mégapixels tout à fait épatantes comme celles qui sont faites par de nombreux smartphones,  condamnant à la disparition les appareils photos compacts d'entrée de gamme. C'est un appareil qu'on a toujours sur soi et dont les fonctions d'envoi sont très appréciées. Très souvent on produit des images verticales contrairement à l'usage des autres appareils.

Passage piétons sans issue à Angers, église fortifiée en Roumanie
- un compact expert le Sony RX100M2, petit zoom  optique 3fois. Il est très peu encombrant, discret et fournit des images d'excellente qualité avec une définition de près de 21 Mégapixels grâce à son capteur de 1 pouces de diagonale et à sa très bonne optique. Son principal défaut : l'absence de viseur autre que l'écran difficile à utiliser en plein soleil, quelques mois après mon achat il y en avait un sur le modèle M3...
L'appareil objectif rentré
Roumanie, 2014
- un bridge le Lumix FZ 1000. C'est le premier bridge qui satisfait mes exigences au prix d'un volume important. L'intérêt c'est que ce type d'appareil couvre l'essentiel des besoins du photographe voyageur à condition que l'optique soit de qualité, ce qui est le cas ici. Zoom de grande qualité, de grande amplitude et gestion électronique impeccable, c'est le compagnon de mes sorties et voyages depuis plusieurs mois. Comme son viseur est électronique, il consomme pas mal d'énergie, il faut donc toujours prévoir une batterie de rechange. Autre avantage, il peut être parfaitement silencieux ce qui est indispensable en spectacle. La vidéo est aussi excellente.

On peut lui reprocher son aspect un peu plastique
Beau lézard de Madagascar où en oct 2014 je n'avais pris que le FZ1000
- enfin un réflex  à objectifs interchangeables le Nikon D7100 avec quelques objectifs, certains à focales fixe (28mm, 35mm,50mm macro, 105mm macro) et deux zooms (18-200 DX et 100-400 FX). C'est super avec tous les réglages qu'on veut, très économe en batterie mais c'est lourd et encombrant. Je m'en sers surtout en reportage prévu d'avance et je prépare alors ma grosse sacoche. Très pratique aussi pour les photos genre studio. Formidable avec certaines optiques (le 105 macro par exemple) c'est un outil très performant pour le type d'images que je fais.

D7100 Objectif 105 mm macro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire